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Birdy : Le concept

Birdy : Le concept

Birdy : Le concept

À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle boutique Birdy Batignolles, j’ai eu envie de vous dévoiler le processus qui nous a amené à faire naitre les boutiques Birdy, telles qu’elles sont aujourd’hui : de l’idée à la naissance de son identité.

1ère étape : Le cahier de tendances

Tout d’abord, nous avons eu à définir un concept qui servirait de ligne conductrice à toutes les boutiques Birdy. Pour comprendre vers où aller, nous avons réalisé un « genre » de cahier de tendances avec toutes les choses qui nous inspiraient : des objets, des couleurs, des lieux … Très vite, nous nous sommes rendu compte que nous souhaitions une boutique au caractère authentique et dont l’inspiration principale serait un voyage autour du Maroc, de Los Angeles et d’Ibiza. Rien d’étonnant puisque l’esprit gypsy me ressemble beaucoup…  

2ème étape : La mise en place des idées :

-        Les couleurs : les peintures ont été choisies sur le nuancier de Farrow & Ball. Leurs peintures sont les plus belles à mon goût ! Elles se mixent toutes entre elles et ont un fini mate inégalable.  Après avoir essayé plusieurs teintes, nous avons finalement réussi à trouver la combinaison parfaite : les 4 couleurs que nous avons choisies sont un bleu/vert pour la façade, le terracota, le prune et le gris/beige pour l’intérieur. Pour ajouter du volume, nous avons aussi fait le choix d’utiliser un papier peint pour habiller certaines niches. Si notre premier choix de papier peint s’est porté sur un léopard un peu girly, aujourd’hui nous avons choisi un motif pampa, une jungle tropicale…   

-        Les plans : Par chance, nous sommes entourés de deux étoiles dans notre famille. Leur spécialité ? L’architecture et la décoration d’intérieur ! Ils nous ont donc aidés dans toutes les étapes de la conception des boutiques. Ce sont mes anges … Je les aime !

 

3ème étape : Chiner les objets

Tous les objets qui constituent la décoration finale de la boutique ont été pensés pendant la première étape du cahier de tendance. Par exemple, la tête de buffle - emblème de la boutique qui trône en vitrine - a été une de mes premières envies…

Les photos d’indiens que nous avons accrochées aux murs on été très difficiles à trouver. Les indiens d’Amériques se sont très peu fait photographier à l’époque. Il a été très compliqué de trouver des traces photographiques de leur passage…

Les globes que nous avons posés en décoration autour des présentoirs à bijoux, ont été trouvés chez un petit antiquaire parisien… Ils datent tous de l’époque Napoleon III. Leur caractère authentique les rend unique : c’est ce qui fait toute la différence !

 

Nous cherchions des rideaux pour cacher la porte de la réserve, mais impossible de trouver quelque chose avec un bon rapport qualité/prix sur le marché… C’est alors que nous est venue l’idée des tapis à suspendre. S’ils n’étaient pas trop lourds, cela ferait l’affaire ! Notre choix s’est donc porté sur des Kilims : des tapis originaires de Proche-Orient et faits en laine. Ils ont un côté très traditionnel qui correspondait parfaitement à l’esprit Birdy.

 

Finalement, grâce à notre idée bien définie que nous nous faisions de la boutique idéale lors de la conception de notre cahier de tendances, Birdy s’est très vite constituée une identité forte. Nos choix ce sont portés sur des pièces au caractère imposant, et très proches de l’esprit gypsy/bohème que nous souhaitions pour Birdy. Mais aussi, il faut avouer que le charme de la boutique et sont côté « cosi » découle des objets que nous avons pris plaisir à aller chiner chez les antiquaires ou aux puces…. Nous aimons les poser dans notre boutique tels des petits trésors. Le passé de ces objets les rend précieux et nous adorons les voir trôner dans nos boutiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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