CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU SITE BIRDYBOUTIQUE.FR

 

ARTICLE 1 – GENERALITES 



Les présentes conditions générales de vente de birdyboutique.fr définissent les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits par birdyboutique.fr au client et de l’utilisation du site Internet birdyboutique.fr. 

Le client déclare en avoir pris connaissance et accepté les droits et obligations y afférents.


ARTICLE 2 – TERMINOLOGIE 



Les services proposés par birdyboutique.fr sur son site Internet, à savoir la vente en ligne de produits, seront ci-après dénommés les « services birdyboutique.fr».

Chaque personne souhaitant bénéficier des services de birdyboutique.fr et qui satisfera aux présentes conditions générales sera ci-après dénommée le client ; chaque commande effectuée par un client dans les conditions prévues sera ci-après dénommée « la commande ».


ARTICLE 3 – DESCRIPTION DES PRODUITS

Les renseignements mentionnés sur chaque fiche-produit, ainsi que leur photo, sont ceux communiqués à birdyboutique.fr par les fournisseurs auprès desquels les produits sont acquis par birdyboutique.fr. 

Ils ne sont donnés qu'à titre indicatif. Si des erreurs y figurent, la responsabilité de birdyboutique.fr ne pourra être engagée. 

Celle-ci s'engage à faire ses meilleurs efforts pour corriger le plus rapidement possible les erreurs ou omissions après en avoir été informée.

ARTICLE 4 – MODALITES DE COMMANDE ET PRIX

Les clients ont la possibilité de commander sur Internet : avec www. birdyboutique.fr

Les clients garantissent qu'ils sont pleinement habilités à utiliser la carte bancaire et que cette carte bancaire donne accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de l'utilisation des Services de birdyboutique.fr. 
Seules les personnes juridiquement capables de souscrire des contrats concernant les biens et les services proposés sur le site peuvent commander sur le site birdyboutique.fr. 



Les données enregistrées par birdyboutique.fr constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre birdyboutique.fr et ses clients. 
birdyboutique.fr vous confirmera systématiquement votre commande puis son expédition par email.

          



Les informations contractuelles sont présentées en langue française. 
       



Les prix de nos produits sont indiqués toutes taxes comprises. Pour les livraisons et prestations de services en dehors du territoire français, les dispositions prévues par le Code général des impôts relativement à la TVA seront applicables.

birdyboutique.fr se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les produits  seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes (sous réserve de disponibilité). birdyboutique.fr se réserve le droit de refuser toute commande d'un client avec lequel existerait un litige. 

 



Sauf stipulation expresse, birdyboutique.fr n’accorde pas d’escompte

 

ARTICLE 5 – DISPONIBILITE

birdyboutique.fr fera tout son possible pour traiter toutes les commandes.

En cas d'indisponibilité de produit après passation de la commande, le client sera informé par email ou par téléphone de la livraison d'une commande partielle ou de l'annulation de sa commande. 

       



Si le débit est d'ores et déjà intervenu au moment de l'information donnée sur l'indisponibilité du produit, une demande de remboursement des sommes engagées est faite : un email est alors envoyé au client à ce sujet. Suite à cette demande, la rapidité avec laquelle le compte bancaire est crédité dépend du type de carte bancaire du client. 
 



ARTICLE 6 – PAIEMENT

Le règlement des achats s'effectue par carte bancaire. Les cartes bancaires acceptées sont : 

CB, Visa, Eurocard et Master Card, VISA, American Express              



La commande sera considérée comme effective après confirmation de l’accord des centres de paiement bancaire. 

En cas de refus de la banque, la commande sera automatiquement annulée. 



Modalités de Paiement :





Par carte bancaire :
Le paiement s'effectue sur le serveur bancaire sécurisé de notre partenaire bancaire.

Par Paypal

Les produits demeurent la propriété de birdyboutique.fr jusqu'au complet encaissement de la commande par birdyboutique.fr. 
Toutefois à compter de la réception de la commande par le client, les risques des marchandises livrées sont transférés au client.    



Défaut de Paiement :
 birdyboutique.fr se réserve le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un consommateur qui n'aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d'administration.

             


ARTICLE 7 – LIVRAISON

Les produits seront envoyés à l'adresse de livraison que l'acheteur a indiquée au cours du processus de commande.

Toutes nos livraisons sont annoncées par email. Lors de l'expédition d'une commande complète, birdyboutique.fr prévient qu’une facture originale est accessible en ligne. 
 

Dans le cas d'une expédition partielle, un bon de commande, disponible en ligne, récapitulant les produits effectivement présents dans le colis est joint. 

                



birdyboutique.fr livre les colis partout en Europe.

 Le client doit choisir le lieu de la livraison. 
En cas d'absence lors de la livraison, à l'adresse indiquée par le client, un avis de passage est normalement déposé dans la boîte aux lettres : il est alors possible de retirer le colis dans votre bureau de Poste dans les 10 jours suivant le dépôt de cet avis.

Afin d'optimiser la livraison, nous remercions le client de mentionner une adresse à laquelle la commande pourra être livrée aux heures ouvrables.

Le délai de livraison est fixé à 10 jours ouvrés sauf pour des commandes particulières ou personnalisation d’un produit. 

Sauf stipulation particulière, les produits sont livrés dans les délais indiqués ci-dessus, lorsque la commande est passée. Les délais de livraison sont des délais moyens correspondant aux délais de traitement et de livraison, eux-mêmes calculés en fonction de la date de réception de la marchandise, date communiquée par le fournisseur.    Ces délais varient également selon la destination et ne comprennent pas les jours fériés ainsi que les week-ends. 
Chaque livraison est réputée effectuée dès mise à disposition du produit auprès du client par le transporteur, matérialisé par le système de contrôle utilisé par le transporteur.

 Il appartient au destinataire de vérifier les expéditions à l'arrivée et de faire toutes réserves et réclamations qui apparaîtraient justifiées, voire même de refuser le colis, si celui-ci est susceptible d'avoir été ouvert ou s'il porte des traces manifestes de détérioration. Les dites réserves et réclamations doivent être adressées au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois jours ouvrables suivant la livraison des produits, une copie sera immédiatement adressée à birdyboutique.fr. 
Si un colis abîmé a été déposé dans votre boîte aux lettres ou que votre gardien l'a réceptionné, le colis est considéré comme « accepté en l'état ». Si aucune réserve n'a été émise, nous ne serons pas en mesure de prendre en compte les éventuelles disparitions, ni de procéder à une indemnisation. 
Si les produits livrés ne sont pas conformes en nature ou en qualité quant aux spécifications indiquées dans le bon de livraison, vous devrez, sous peine de déchéance, formuler ses réclamations dans les 30 jours après livraison.

 


ARTICLE 8 – TRAITEMENT DES COLIS NON DISTRIBUES PAR LE PRESTATAIRE

Ce sont les colis qui n'ont pas été remis au destinataire final pour les raisons suivantes : NPAI, non réclamé, refusé, avarie de transport, spoliation…

ARTICLE 8A – LES RETOURS SOUS LE MOTIF NPAI



Généralités : Ce sont les colis retournés par le prestataire chargé de la livraison sous la mention : N'habite Pas à l'Adresse Indiquée. 

 

Traitement d'un retour NPAI :

Après réception et acceptation de votre colis par nos services, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon votre souhait, nous vous proposerons de vous réexpédier le produit initialement commandé.
Dans le cas contraire, un bon d'achat sera crédité sur votre compte client dans les 48h suivant la réception de votre colis par birdyboutique.fr.

ARTICLE 8B – LES RETOURS SOUS LE MOTIF « NON RECLAME »

Généralités : Ce sont les colis qui n'ont pas été réclamés par les clients au bureau de Poste / transporteur dans les délais impartis. 

 


Traitement d'un retour sous le motif « non réclamé »

 Après réception et acceptation de votre colis par nos services, un bon d'achat sera crédité sur votre compte client dans les 48h suivant la réception de votre colis.

ARTICLE 8C – LES RETOURS SOUS LE MOTIF « REFUSE »

Vous avez refusé votre colis au moment de la livraison.

Après réception et acceptation de votre colis par nos services, un bon d'achat sera crédité sur votre compte client dans les 48h suivant la réception de votre colis.

ARTICLE 8D – VOUS AVEZ REFUSE LE COLIS CAR IL PRESENTAIT DES TRACES EVIDENTES D'OUVERTURE ET/OU DE CHOCS.

Si le colis est abîmé, déchiré, ouvert… vous devez impérativement refuser le colis et prendre contact avec nos services afin de nous en informer.   Si le prestataire chargé de la livraison de votre colis est la Poste, vous devez notamment demander une déclaration de spoliation au moment du refus.
En cas d'AVARIE CONSTATEE, vous devez formuler des réserves caractérisées sur le bon de livraison.
Attention : La mention « sous réserve de déballage » ne constitue pas une réserve caractérisée et n'a AUCUNE VALEUR JURIDIQUE. Il est alors indispensable que vous décriviez précisément l'état de l'emballage et/ou de votre produit.
(Ex : Bruits de casse, Colis ouvert, emballage endommagé, déchiré, enfoncé…).  Vous devez également confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au plus tard dans les 48 heures ouvrables suivant la réception du ou des articles, et transmettre une copie de ce courrier à : 

TAL Sarl, 5, rues des Lombards, 75004 - Paris, en rappelant bien les références portées sur le bordereau de livraison. A noter : La vérification de l'état de votre produit est considérée comme effectuée dès lors que le bon de livraison a été signé. Par conséquent, EN CAS DE NON RESPECT DES INDICATIONS CI-DESSUS, AUCUNE RECLAMATION NE SERA RECEVABLE. (Article L.133-3 du Code du Commerce).   Après réception et acceptation de votre colis par nos services, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon votre souhait, nous vous proposerons de vous réexpédier le produit initialement commandé ou un produit d'échange aux caractéristiques équivalentes. 
Dans le cas contraire, un bon d'achat sera crédité sur votre compte client dans les 48h suivant la réception de votre colis. Il correspondra au montant de la totalité de la commande.

ARTICLE 8E – LES RETOURS SOUS LE MOTIF « SPOLIATION »

Généralités : 
Ce sont les colis qui n'ont pas été livrés au client en raison de spoliation : colis ouvert, traces de chocs, colis vides. Traitement d'un retour sous le motif « spoliation »   Après réception et acceptation de votre colis par nos services, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon votre souhait, nous vous proposerons de vous réexpédier le produit initialement commandé ou un produit d'échange aux caractéristiques équivalentes.  Dans le cas contraire, un bon d'achat sera crédité sur votre compte client dans les 48 h suivant la réception de votre colis. Il correspondra au montant de la totalité de la commande.

ARTICLE 8F – LES RETOURS POUR ERREUR DE REFERENCE

Modalités de retour :
 Vous disposez de 14 jours pour nous signaler que le produit reçu n'est pas le produit commandé : erreur de référence, problème de taille, de couleur, de caractéristiques, produit complètement différent… 
Le produit doit être retourné en bon état et dans son emballage d'origine, même si ce dernier a été ouvert, avec l'ensemble de son contenu (accessoires, cordons…). Afin de traiter correctement votre demande, merci de nous rappeler votre numéro de commande et vos coordonnées complètes. 



Traitement de votre retour pour erreur de référence :   Après réception et acceptation de votre colis par nos services, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon votre souhait, nous vous proposerons de vous réexpédier le produit initialement commandé ou un produit d'échange aux caractéristiques équivalentes.  

Dans le cas contraire, un bon d'achat sera crédité sur votre compte client dans les 48h suivant la réception de votre colis. Il correspondra au montant de la totalité de la commande.

Frais de retour :
Après avoir réceptionné et accepté votre colis, si les frais de port engagés auprès de la Poste sont connus par nos services, nous procéderons à l'émission automatique d'un bon d'achat du montant de ces frais. Si ces frais ne sont pas connus par nos services, un justificatif des frais engagés vous sera demandé par notre service client afin que ce dernier soit en mesure de procéder à la génération du bon d'achat correspondant.

ARTICLE 9 – COLIS EGARE

Lorsqu'un colis quitte les locaux de birdyboutique.fr, il est acheminé par  La Poste. Dans le cas d'un envoi en Chronopost, le client est informé de ce départ par l'envoi d'un email l’informant du numéro de suivi.

 A compter du dépôt de l'avis de passage dans la boîte aux lettres du client, celui-ci dispose de 10 jours environ pour aller le retirer au bureau de Poste.

Si ce délai était dépassé, le colis serait renvoyé à birdyboutique.fr. Toutefois, si 7 jours ouvrés après l'expédition du colis, le client n'a pas de nouvelles de sa commande, il doit se rapprocher du bureau de Poste le plus proche du lieu de livraison indiqué sur le colis. Si le colis est retrouvé, il est alors envoyé au client : la procédure de réception suit alors son cours normal (dépôt du colis ou avis de passage, etc.).                



Si le colis est déclaré perdu (la réponse définitive est souvent formulée dans les délais maximaux, soit trois (3) semaines), birdyboutique.fr avise alors le client et engage immédiatement le remboursement du colis. 



ARTICLE 10 – RETRACTATION

Conformément au Code de la Consommation, article L121-20, vous bénéficiez de 7 jours de rétractions sur vos achats effectués sur le site birdyboutique.fr.          



Préalablement à tout retour, le membre devra indiquer son intention par le biais du formulaire de contact, sur le site de birdyboutique.fr, en sélectionnant « Je souhaite retourner un produit qui ne me convient pas ».

         



Le retour s'effectuera à l'adresse suivante, sauf spécifications contraires :
TAL Sarl, 5, rue des Lombards, 75004 - Paris

Le client exerce son droit de rétractation conformément à l'article L 121-20 du Code de la Consommation dans le délai de 7 jours qui court à compter de la réception des marchandises. Ce droit s'exerce par le renvoi du produit à birdyboutique.fr, seuls les frais de port restant à la charge du client. Le remboursement auprès de la banque du client sera effectué dans le délai de 30 jours à compter de la réception des marchandises par birdyboutique.fr, comme suite à l'exercice du droit de rétractation. 

                



ARTICLE 11 – GARANTIE

En cas de produits non conformes à l'information donnée lors de la présentation des produits sur le site, ils seront remplacés en fonction de la disponibilité de produits similaires et de la volonté du client. 
La livraison de nouveaux produits interviendra dans le délai de 30 jours à compter de la réception des produits non conformes ou présentant des vices cachés.  birdyboutique.fr garantit que les produits qu'elle présente à la vente et vend sur le site birdyboutique.fr ne présentent pas de défauts, ni de vices cachés les rendant dangereux ou impropres à leur usage normal, la garantie contractuelle accordée par birdyboutique.fr est de un an. 
Toute garantie est exclue en cas de défauts et détériorations provenant d'évènements extérieurs, d'accidents, d'usure…

 
Les dispositions du présent article ne feront pas obstacle à la garantie légale pour vices cachés, telle que définie aux articles 1641 et suivants du code civil, lorsque le produit est vendu à un consommateur ou à un non professionnel. Seuls les produits justifiant d'un vice caché avéré pourront faire l'objet d'un retour sous ce motif.   Conformément à cet article, le client qui déclare que son produit souffre d'un vice caché doit en apporter la preuve. Ainsi, une expertise du produit doit être demandée par le client auprès d'un expert mandaté afin que celui-ci certifie le vice caché. Si l'expertise confirme qu'il y a bien un vice caché, le document faisant foi doit être transmis à notre service clients dans les meilleurs délais. A réception du document, un numéro d'accord de retour ainsi que la procédure à suivre pour retourner votre produit vous seront communiqués par notre service clients.  L'acceptation de votre retour se fera après constatation du vice caché par nos services. Une fois votre retour accepté par nos services, votre produit vous sera remboursé au prix d'achat.

ARTICLE 12 – PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images, qu’ils soient visuels ou sonores, reproduits sur le site birdyboutique.fr sont protégés au titre du droit d'auteur, droit des marques, droit des brevets et droit à l’image, et ce pour le monde entier. Ils sont la propriété pleine et entière de birdyboutique.fr.

 A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes voire plus restrictives du code de la propriété intellectuelle, est autorisée.
 Le fait d’apposer un lien hypertexte à destination du site birdyboutique.fr, en utilisant la technique dite du framing ou du deep linking, est strictement interdit.

                       



Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle sauf autorisation préalable de birdyboutique.fr . Toute reproduction totale ou partielle du catalogue de birdyboutique.fr est strictement interdite.

ARTICLE 13 – RESPONSABILITE - LITIGES - DROIT APPLICABLE 


Les photographies et les textes reproduits et illustrant les produits présentés ne sont pas contractuels. En conséquence, la responsabilité de birdyboutique.fr ne saurait être engagée en cas d'erreur dans l'une de ces photographies ou l'un de ces textes. 

          



La responsabilité de birdyboutique.fr sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits. 

               



birdyboutique.fr ne pourra être tenu responsable, envers un membre ou un tiers, d'aucun dommage indirect, survenus de quelque manière que ce soit, même si ce dommage ou cette perte ou ce préjudice était prévisible par birdyboutique.fr, ou si son éventualité avait été portée à son attention. 

            



Sans limiter les paragraphes précédents, la responsabilité de birdyboutique.fr aux termes des présentes conditions générales ne peut excéder une somme égale aux sommes payées ou payables lors de la transaction à l'origine de ladite responsabilité, quelle que soit la cause ou la forme de l'action concernée. birdyboutique.fr ne saurait être tenu pour responsable de l'inexécution du contrat conclu en cas de rupture de stock ou indisponibilité du produit, de force majeure, de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications, inondation, incendie. En cas de litige, le client s'adressera par priorité à birdyboutique.fr pour obtenir une solution amiable.  A défaut, les tribunaux de Paris sont seuls compétents, quels que soient les lieux de livraison et les modes de paiement acceptés. 

             


Les présentes conditions générales de vente rédigées en langue française seront exécutées et interprétées conformément au droit français. Tout différend qui pourrait naître à l'occasion de sa validité, de son interprétation ou de son exécution sera soumis aux Tribunaux de Paris, auxquels il est fait expressément attribution exclusive de compétence.

ARTICLE 14 – INFORMATIONS NOMINATIVES

birdyboutique.fr s'engage à ne pas divulguer à des tiers les informations communiquées par les membres sur le site. Celles-ci sont confidentielles. Elles ne seront utilisées par ses services internes que pour le traitement de votre commande et que pour renforcer et personnaliser la communication notamment par les lettres / emails d'information ainsi que dans le cadre de la personnalisation du site en fonction des préférences constatées des utilisateurs. 

 birdyboutique.fr ne vend donc pas, ne commercialise pas, et ne loue pas à des tiers les informations concernant ses clients. birdyboutique.fr pourra décider de le faire dans le futur avec ses fournisseurs et prestataires et ce pour les besoins directs et connexes de l'exécution des contrats de vente que birdyboutique.fr conclue avec ses clients. Il leur est laissé la faculté de s'y opposer en nous faisant parvenir un email. En cas de cession ou d'utilisation par des tiers de données à caractère personnel, birdyboutique.fr s'engage au préalable à informer l'usager afin de lui permettre d'exercer son droit d'opposition.

   birdyboutique.fr peut également fournir des statistiques consolidées relatives à ses clients, ses ventes, structures des échanges et relatives aux informations sur le site à des tiers de confiance, mais ces statistiques ne contiendront aucune donnée personnelle.

ARTICLE 15 – MODIFICATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE

birdyboutique.fr se réserve le droit de modifier les conditions générales de vente. 

              



Les clients qui ne souhaiteraient pas que les relations contractuelles soient régies par la nouvelle version des conditions générales de vente, devront le notifier et, à compter de la date à partir de laquelle la nouvelle version prendra effet, ils devront cesser d'utiliser les services de birdyboutique.fr.

 Dans l'hypothèse où l'un quelconque des termes des conditions générales de vente serait considéré comme illégal ou inopposable par une décision de justice les autres dispositions resteront en vigueur.  birdyboutique.fr est un service de TAL Sarl 5 rue des Lombards 75004 Paris. N° de Siret 49235031900025 / N° de RCS Paris 492350319.

20141113

 

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